Bonjour,

Nous avons depuis quelque temps un problème non résolu qui provoque des doublons en messages ou sujets créés. Pour éviter ce problème lors de l’envoi du message ou sujet, ne cliquez pas sur envoi plusieurs fois de suite mais allez plutôt en haut ou bas de page sur " index du forum " en cliquant dessus, vous évitez ainsi d’envoyer des doublons .
Une fois revenu sur " index du forum ", cliquez sur accès rapide et ensuite sur sujet actifs en haut à gauche pour voir si le message ou sujet apparaît .
Merci de votre compréhension... L’équipe LMDQ.

Novice/Conseil

Une hésitation entre plusieurs machines, un renseignement devant un choix cornélien, c'est ici que les utilisateurs vous répondrons et vous guiderons pour votre futur achat. N'oubliez pas qu'une machine non homologuée est formellement interdite sur les voies public de plus il faut l'âge légal pour rouler :
JulienBBR
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : Aucun

Novice/Conseil

Message par JulienBBR » mer. août 21, 2013 7:47 pm

Salut à tous !

Voila, ca va peut etre paraitre bete mais depuis tout jeune, j'ai toujours voulu posséder un quad sans jamais pouvoir le financer, maintenant que les choses ont changées, je peux me permettre un petit bijoux :)

L'utilité principale serait pour des balades hebdomadaires, un quad solide, agréable à conduire, où il ne faut pas mettre le nez dans le matos toutes les deux minutes ( je n'y connais quasiment rien en méca...), et homologué.

En regardant un peu de partout j'ai pu voir certains quads déconseillés comme le f1 racing spy 350 qui à une très belle gueul mais fabriqué avec du carton... Donc je me suis arrété sur un model du type Yamaha raptor 350 rw.

J'aimerais vos conseils et vos avis pour l'achat d'un premier quad, sachant que je n'ai que très peu de connaissance sur le sujet et que je l'utiliserai exclusivement pour de la balade. Je vous parle du raptor mais n'hésitez pas à m'en indiquer d'autres !

Merci !

JAM
c'est ou que j'met mes valises?
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : Parti...

Re: Novice/Conseil

Message par JAM » mer. août 21, 2013 7:52 pm

pour 4000-4500 euros :arrow: un suzuki 400 ltz, le top du top pour l'enduro et la rando. quad très fiable et éprouvé depuis de longues années...

bautista23
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 700 raptor

Message par bautista23 » mer. août 21, 2013 10:08 pm

JAM a écrit :pour 4000-4500 euros :arrow: un suzuki 400 ltz, le top du top pour l'enduro et la rando. quad très fiable et éprouvé depuis de longues années...
+ 1 :D

JulienBBR

Message par JulienBBR » jeu. août 22, 2013 4:45 am

J'ai trouvé un post très intéréssant sur le LTZ 400 et c'est vrai que ca donne envie ^^

4000-4500€ je suppose que c'est de l'occasion, comment choisir un bon quad de ce type, d'occasion?

bautista23
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 700 raptor

Message par bautista23 » jeu. août 22, 2013 8:47 am

Regarde l'année , les km , le carnet d'entretien!
L'usure des consonmable (pneu, kit chaine, roulement, ...)

JulienBBR

Message par JulienBBR » jeu. août 22, 2013 9:09 am

Oui j'imagine, mais comment savoir l'impact exact de chaque critère sur le quad?
Par exemple JAM me dis 4000/4500€ le LTZ 400, dans quels critères vous l'acheteriez? ( pour me donner une idée )

ptit_quadeur21
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : LTZi 400 / SPYDER Can Am

Message par ptit_quadeur21 » jeu. août 22, 2013 11:06 am

Chaqu'un a ses critères, la réponse n'est donc pas des plus simples...
Le prix d'achat varie suivant l’homologation car elle a une influence sur la
qualité et le prix (hors mécanique et châssis qui ne change pas)

Je prend souvent l'exemple de Dresel et Valenti car j'ai eu les deux machines

Exemple Dresel un une partie électrique plus difficile a touché car les fils changent
de couleur par endroit :evil: les rétros sont ronds ainsi que les clignotants, pas de
nerfs bars ou protèges mains d'origine ce qui fait forcement descendre le prix du neuf.

Valenti a d'origine les nerfs bars et les protèges mains acerbis, des rétros plus "sports"
des clignotants plus pointus que les ronds de Dresel et un compteur Vapor ce qui coute
forcement plus cher a l'achat en vu des options d'origine.

Pour le reste, j'insiste bien sur le fait que la partie mécanique et chassis sont exactement les mêmes.
Pour ton choix, ton budget va déjà bien te guidé, je te conseil de choisir une machine propre, de comparé
les options ( nerfs bars, bumper, protèges main, silencieux, protections etc..)
Vérifie les pièces d'usures comme les pneus, kit chaine, plaquettes de freins etc...
Regarde l'état de la machine, entretien graissage, ca ce voit vite, enlève la selle et regarde l'état du filtre a air,
c'est le poumon de ton quad, il doit être propre et huilé.
Pour le reste, vérifie le numéro de châssis, un bon coup d’œil sur les factures d'entretien, que ce soit concessionnaire
ou facture d'achat des produits d'entretien si le proprio fait ces entretiens lui même.

Mon conseil, n’hésite pas a payé un peu plus cher une machine qui a ces factures d'entretien et ces consommables en état.
Ca te garantie de roulé déjà un an sans avoir de frais a faire sur ta machine.

PuMan-Honda
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : Honda 650 de Bailly Loisirs

Message par PuMan-Honda » jeu. août 22, 2013 11:10 am

JAM a écrit :pour 4000-4500 euros :arrow: un suzuki 400 ltz, le top du top pour l'enduro et la rando. quad très fiable et éprouvé depuis de longues années...
Oui si tu as des connaissances en méca car l'entretien te reviendras cher si tu passes par un conces à chaque règlage de chaine, graissage des divers éléments, vidange du moteur, pressions des pneus, etc :mrgreen:
LORSQUE TU NE SAIS PAS OU TU VAS...REGARDES D'OU TU VIENS :lol:

PuMan-Honda
Quad : Honda 650 de Bailly Loisirs

Message par PuMan-Honda » jeu. août 22, 2013 11:12 am

Tu peux pour le même prix avoir des gros 4x4 à cardans avec entretien minimaliste :mrgreen:
LORSQUE TU NE SAIS PAS OU TU VAS...REGARDES D'OU TU VIENS :lol:

JulienBBR

Message par JulienBBR » jeu. août 22, 2013 11:21 am

Merci bien pour toutes ces informations !

Après comme je l'ai dis plus haut je suis novice, voir l'usure d'un pneu ça y'a pas de soucis mais pour le reste c'est plus compliqué ^^

Oui de toute façon mon budget va varier en fonction de la machine, je suis dans l'optique de mettre un peu plus et d’être tranquille plutôt que de payer moins mais de passer mon temps à devoir réparer...

Maintenant ce qui m'intéresse c'est de savoir qu'elle machine vous me conseillez et pourquoi. A savoir que je fais 1m81 pour 75kg et que certaines balades ce feront surement en duo sur le quad. Totalement débutant, je n'ai qu'une petite expérience en la matière mais ça me plait d'apprendre :)

@PuMan-Honda : Pour ce qui est de l'entretien, je compte apprendre à le faire moi même, mettre les mains à l'ouvrage ca ne me gene pas au contraire :) et puis j'ai vus que sur le forum tout est expliqué, je devrais m'en sortir !

JPS26
Quad : Sportsman 850

Message par JPS26 » jeu. août 22, 2013 11:23 am

Bonjour:

Déjà commence par lire "La bible" qui est ici http://forum-lemondeduquad.com/viewtopi ... 3&t=100658
Puis poses toi les bonnes questions , à savoir:

Veut tu rouler en duo ou en solo?
Veut tu passer des vitesse ou variateur? (Vitesses ==>quad plus péchu mais il faut savoir gérer en Tout terrain et en franchissement alors là...)

Sportif/randonneur/utilitaire? (si tu veux tracter une remorque oublie la boite à vitesse mécanique...)
Le confort est il important pout toi et ton passage?
N'oublie pas qu'un utilitaire de 500 cm3 minimum pourra suivre un sportif sur du roulant sans trop de mal ( bien sur il sera largué en vitesse max, mais tu ne galéras pas trop alors q'un sportif aura plus de mal voire ne suivra pas du tout dans le franchissement..et çà peut vite devenir galére)

Fais un essai des différent type de quads

Bon choix

ptit_quadeur21
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : LTZi 400 / SPYDER Can Am

Message par ptit_quadeur21 » jeu. août 22, 2013 11:37 am

(j'ai étais devancé par JPS26 qui écris plus vite que moi) :oops: et je ne vois pas comment mieux résumé que ca réponse =D>
JulienBBR a écrit : Maintenant ce qui m'intéresse c'est de savoir qu'elle machine vous me conseillez et pourquoi. A savoir que je fais 1m81 pour 75kg et
que certaines balades ce feront surement en duo sur le quad. Totalement débutant, je n'ai qu'une petite
expérience en la matière mais ça me plait d'apprendre :)
Ca change tout, la question n'est pas qu'elle machine on te conseil mais qu'elle va en être ton utilité,
voila pourquoi il faut te reporté a la réponse de JPS26

PuMan-Honda a écrit :
JAM a écrit :pour 4000-4500 euros :arrow: un suzuki 400 ltz, le top du top pour l'enduro et la rando. quad très fiable
et éprouvé depuis de longues années...
Oui si tu as des connaissances en méca car l'entretien te reviendras cher si tu passes par un conces à chaque règlage de chaine,
graissage des divers éléments, vidange du moteur, pressions des pneus, etc :mrgreen:

Oui si tu fais tout en concession, mais le forum est la pour t'aidé sur la base des entretiens, comme le graissage des différents éléments
comme les triangles, biellettes, filtre a air, kit chaine etc...
Pour la tension de chaine et la pression des pneus et vérifié son niveau d'huile ca devrait le faire pour un novice :wink:
Il te reste une vidange par an entre 75 et 100€ et réglage des soupapes dans un laps de temps plus éloigné.

JulienBBR

Message par JulienBBR » jeu. août 22, 2013 8:10 pm

J'ai lu la bible ;)

Oui je vois, tout dépend des préférences de chacuns, parcontre que veux tu dire par franchissement?
Essayer les différents type de quad serait le meilleur moyen de savoir celui qui me convient le mieux, c'est vrai.

Je vais commencer par la, ca me permettra de mieux m'orienter pour la suite !

JPS26
Quad : Sportsman 850

Message par JPS26 » jeu. août 22, 2013 8:43 pm

JulienBBR a écrit :J'ai lu la bible ;)

Oui je vois, tout dépend des préférences de chacuns, parcontre que veux tu dire par franchissement?
Essayer les différents type de quad serait le meilleur moyen de savoir celui qui me convient le mieux, c'est vrai.

Je vais commencer par la, ca me permettra de mieux m'orienter pour la suite !
Par franchissement j’entends escalader des marches de 30 /40 cm voire plus, passer sur des troncs d'arbres abattus, passer dans des bourbiers à pleines roues voire même largement plus, traverser les rivières" SUR LES Gués Répertoriés" avec de l'eau jusqu'à 30 cm a dessus des marches pieds, etc... enfin pratiquer du quad de rando/découverte donc 4*4 obligatoire .

Mais çà reste ma conception du quad ..

barjot25
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 350 raptor

Message par barjot25 » jeu. août 22, 2013 9:36 pm

Salut a toi,

Comme dit plus au haut si tu veu roulé comme un barbare dans les bois et un peu de terrain un 350 raptor don je sui proprio me va tres bien est jamais de souci depuit que je l'ai (2,3 ans, a par la) ou un suzuki son trés bien, si tu veux te baladé trenquillou allé dans des vrais marre de boue ou du franchisement un bon utilitaire seré plu adéquat pour ces bêstieaux j'y conné rien.
Pour le coté entretien du quad, les bases du bricolo te seront sufisente est te deviendrons naturelles.

Répondre