CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

Aide au choix 1er Quad

Une hésitation entre plusieurs machines, un renseignement devant un choix cornélien, c'est ici que les utilisateurs vous répondrons et vous guiderons pour votre futur achat. N'oubliez pas qu'une machine non homologuée est formellement interdite sur les voies public de plus il faut l'âge légal pour rouler :
FaFab73
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : rien

Aide au choix 1er Quad

Message par FaFab73 » mer. juin 05, 2019 3:36 pm

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru un peu votre forum pour me faire une 1ère idée, je me permet de faire ce post pour avoir un peu de conseils personnalisés :D

Ce serait donc mon 1er quad.
Pas de compétence en mécanique, jamais appris. Mais jsuis pas con, je peux apprendre si des supports / tuto sont dispo pour les entretiens courants.
Utilisation prévue:
-Balade (un peu - car je ne me fais pas trop d'illusion; habitant dans un parc naturel régional, ça ne dois pas trop être légal dans le coin)
-Déneigement avec lame à neige
J'attaque la rénovation d'une grange donc:
-Voyages déchetterie avec remorque (donc remorque sur voie publique)
-Voyages dans magasins de bricolage (remorque avec bastaings, solives, sable, gravier) mais là je crois que je rêve...mais j'essaie d'y croire
-Garder une porte ouverte pour ramener du bois de chauffage. (forêt pas loin donc pas besoin de charger les voyages)

Note: 500m de dénivelé entre chez moi et la déchetterie / les magasins

Budget: 5000€ (avec remorque comprise se serait top)
Donc je partirai sur de l'occasion.

Pour la remorque, j'ai compris le principe du F3-F2 de la carte grise.

Par contre, c'est bien pour vos avis éclairés concernant la fiabilité de certains modèles plutôt que d'autres; le rapport qualité/prix/Km de ce que je peux trouver que je vous sollicite.

Voilà par exemple ce que j'ai pu trouver

Code : Tout sélectionner

Kymco 550i mxu
3500km
année 2015
Quad en excellent état acheté en concession.
Vendu avec treuil et lame à neige.
4x4,4x2, blocage de différentiel.
Boule d'attelage avec prise. 
Servi uniquement pour déneigement et aller chercher le pain au village.
Révision et historique d'entretien.
4500€

TGB550
500km
2009
blade, moteur refait a neuf et a finir de roder.
4x4 , 4x2, blocage différentiel avant, treuil, attelage, top caisse rigide et lame a neige.
trés bon état, aucun frais a prévoir.
4500€

Arctic Cat 500
4500km
2010
chassis long ,4x4 , 2 places homologuées,treuil,lame à neige,attelage pour remorque,batterie neuve .
F3-F2=170Kg
4x4 / 4x2 et boîte courte ou longue
3900€

Artic cat 650
11000Km
2007
équipé d un treuil et prédisposition pour lame à neige
d un grand coffre à serrure
mais aussi d un coupe circuit et d un antivol et d un attelage et du blocage de différentiel
avec 4 roues supplémentaires profil route
4x4 / 4x2 et boîte courte ou longue
4200€
Le vendeur doit me confirmer ce soir le F3-F2

JIANSHE PUMA 4x2 250 cm3 moteur Yamaha
1100km
2007
Quad Agricole Homologué + Remorque basculante (Habillage à terminer à son goût)
transmission à cardan
Treuil neuf avec interrupteur au guidon + télécommande
prise remorque
entretien fait
Batterie neuve
F2: 400KG
F1: 400KG
G: 235KG
Pas de F3
Homologué 2 places
BV courte embrayage automatique
Vitesse max 85km/h
2350€
Pour le dernier, le gars a beau vendre avec une remorque, je n'ai pas le droit de l'accrocher sur la voie publique c'est ça?
Ou alors il y a la règle du "1/2 du poids du quad" autorisée?

Outre ces annonces qui ont été consultées à l'instant t; si vous vous basez sur mes besoins, y-a-t-il des marques/modèles à catégoriquement éviter?

Je m'avoue pas sûr au sujet des marques asiat... sur bon nombre de forums j'ai lu que cela ne valait rien et sur d'autres comme quoi c'était du solide...
Est-ce le fait de l'âge des posts? chinois du début des années 2000= daube et maintenant c'est beaucoup mieux?

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Fab

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Re: Aide au choix 1er Quad

Message par spirou88 » mer. juin 05, 2019 5:02 pm

tu l'auras compris ... très peu de quad sont autorisés de manière légale à tracter une remorque sur la voie publique ( ou alors ..vide ! )
une remorque de bonne dimension c'est entre 120 et 200 kg en simple essieu ( et tant qu'à faire autant en acheter une qui peut contenir le quad, hein ? plus pratique pour le SAV ou partir faire des ballades plus loin que son village ) et donc avec ce poids à tracter c'est déjà mort pour 90 % des quads !

il faut tenir compte de la case F3 de la carte grise ( PTRA ) qui indique la masse en charge maximum autorisée pour cette catégorie de véhicules ( masse véhicule + dispositif tracté ) et soustraire le chiffre indiqué en case F2 qui est la masse en charge maxi du véhicule donc F3 - F2 = masse en charge admissible de ta remorque avec son contenu ... autant dire que la moitié des " petits quads " ne peuvent même pas tracter une remorque vide ..et à peine l'autre moité tout juste la remorque vide :roll:

un calcul d'usage ou de tolérance est effectivement appliquée et la masse en charge admissible de ta remorque avec son contenu ne doit pas dépasser 50 % du poids du véhicule qui tracte ( case G1 ) .. dans ce cas certains sont encore plus pénalisé si toutes les cases de la carte grise ne sont pas renseignées car ça dépendra de ce qu'il y a eu d'indiqué sur le certificat constructeur lors de l'homologation en France ..

Le mieux pour toi étant de trouver un quad avec une ancienne homologation MAGA ( Agricole ) qui permettait d'avoir plus de marge en case F3 8)

exemple : j'avais un 350 Grizzly en homo maga et la case F3 était à 975 kg et la case F2 à 475 kg.. résultat je pouvais tracter 500 kg avec ce 350 cm3 mais il était homologué 1 seule place ! et avec un petit gabarit comme ça ( 245 kg ) .. 500 kg au cul c'était chaud :mrgreen:
et à l'inverse, j'avais un Can Am Outlander 650 cm3 max xt donc chassis long homologation normale et 2 places , la case F3 était à 792 kg et la F2 à 657 kg .. donc je ne pouvais tracter que 135 kg ... mais si je prenais le calcul de tolérance je pouvais tracter 50 % de la case G1 qui était à 372 ..soit 186 kg !!

c'est un casse tête, hein ? :mrgreen:

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » mer. juin 05, 2019 5:25 pm

aprés pour le choix des marques... effectivement évite les fabrications chinoises peu courantes avec aucun concess et des piéces détachées pas faciles à trouver et une fiabilité... trés aléatoire :roll:

dans ta liste, perso mon classement serait :
Kymco 550
TGB 550
Artic Cat 500
Artic Cat 650
le PUMA.. je ne le prendrais que si on me le donne mais je ne donnerais pas 1 € :roll:

sachant que ton budget est de +/- 5000 e , il faut compter +/- 500 € pour une bonne remorque d'occas.. il reste donc 4500 € pour le quad et une lame à neige !

FaFab73

Message par FaFab73 » jeu. juin 06, 2019 8:30 am

Merci pour ton retour Spirou88,
Histoire de ne pas comprendre de travers; tu mettrais le Kymco de ma liste en 1st position et le artic cat dernier?

Ou l'inverse :?:

Sinon, je suis tombé sur ce Hytrack 410:

140Km
2015
Je vend ce joli quad Hytrack 410 homologué route qui comptabilise que 140 kms car il n a servi qu au déneigement et petite balade .
Il n avait pas tourné depuis quelque temps donc je l ai fait passer au garage pour une grande révision (vidange,carbu aux ultrasons,réglage tringlerie,boitier 4x4) facture a l appui
C est un véhicule en très bon état 
Il est équipé :
Treuil 
Attelage 
Coffre arrière 
Il a grandes vitesses pour balades et petites pour travaux agricoles par exemple 
Sélecteur 2x4 ,4x4

Pour 3250€
Sur celui-ci F1 = F2 = 545Kg et G1 = 330Kg.
Je peux donc tracter légalement 165Kg

Pas cher pour le Kilométrage non?

Merci

FaFab73

Message par FaFab73 » ven. juin 07, 2019 1:24 pm

Allez, une autre annonce:

Quad Goes 520
1900Km
2012
Toujours a l'abri dans un garage .
Treuil + attelage + coffre + lame de déneigement
4500€
Donc pour récapituler:

A 4500 balles:

-Goes 520 / 2012 / 1900Km
-TGB550 / 2009 / 500km (moteur refait à neuf, à finir de roder)
-Kymco 550i mxu / 2015 / 3500Km

A 4200 balles (mais faut ajouter la lame à neige) donc 4700 balles:

Artic cat 650 / 2007 / 11000Km

A 3900 balles:

-Artic cat 500 / 2010 / 4500Km

A 3250 balles (mais faut ajouter la lame à neige) donc 3850 balles:

Hytrack 410 / 2015 / 140Km (grosse révision faite)

Help please, besoin d'avis de personnes expérimentées; je voudrais pas faire une connerie.

Et puis vers Chambery, j'ai pas trouvé de concessionnaire (sauf Yamaha et can-am) donc bon... faut un truc qui tienne la route (façon de parler) pas trop d'électronique histoire que je puisse me débrouiller par moi-même si besoin.

FaFab73

Message par FaFab73 » ven. juin 07, 2019 6:50 pm

Allez une dernière car je viens de trouver un polaris dans le budget. Et pis comme vous vantez tous les mérites de cette marque alors... je me permet de vous harceler un dernier coup :)

POLARIS 500 sportsman injection
7000Km
2008

un grand coffre avec poignées
des reposes pieds passager
un treuil marque come up 1.3T
des feux longues portées à leds puissants
une bulle ou pare brise
des poignées chauffantes 
attelage avec prise aux normes 
2 rétroviseurs chromés
une selle personnalisée 
une sondes de temperature liquide de refroidissement Trail Tech

la batterie et toutes les vidanges dates de fevrier 2019 à 6500 kms.
stocké en garage isolé

F2 = 560 F3 = 730
J' ai fabriqué une petite lame a neige droite, je la laisse avec pour celui qui est intéressé. 
Ce n' est pas une première main. Je l' ai depuis presque deux ans.
J' ai une facture de 2015 à 4276 kms avec un entretien complet.
Je l' ai acheté vers 5900 kms
Les pneus ont 1500 kms donc en bon état, les plaquettes de frein en bon etat également ( le quad a l' ebs , un très bon frein moteur donc on utilise peu les freins)

4400€
Alors, je prend lequel? :?:

Fly-
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : LTZ 400 .

Message par Fly- » ven. juin 07, 2019 9:03 pm

Perso je prend le kymco maintenant tu nous aurais sorti des quads japonais bien sur un ptit yam ou un suzuki ben t'avais ta reponse l'amis 8) :lol:

FaFab73

Message par FaFab73 » sam. juin 08, 2019 10:08 am

Hello,
Bon, le Kymco n'est plus dispo.

Par contre, vous, utilisateurs aguéris, quand vous dites:
tu nous aurais sorti des quads japonais bien sur un ptit yam ou un suzuki ben t'avais ta reponse l'amis
Faut que vous compreniez que cela ne nous avance pas du tout. On a aucune idée (noob que nous sommes) de cette réponse.

Mais merci de ta participation Fly ;)

Flo-BZHquad22
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : can am renegade 570 xxc 2017

Message par Flo-BZHquad22 » sam. juin 08, 2019 11:27 am

Pour le hytrack, j'ai essayé, laisse tombé!

Le polaris, si il est bien entretenu, pourquoi pas! (mais avec cet age et ce kilométrage, tu peux avoir un quad en parfait état comme tu peux trouver une épave)

En ce qui concerne les japonais, l'ami Fly est un fan inconditionnel: mécanique super fiable, très bonne qualité, mais conception d'une autre époque (simple, rustique, efficace), mais du coup pas "performant".
C'est un peu comme comparer un land defender à un pick up aujourd'hui: vaut mieux tomber en panne avec le land, mais je préfère faire 1000 bornes à bord d'un pick up :mrgreen:

FaFab73

Message par FaFab73 » sam. juin 08, 2019 1:10 pm

Merci Flo,
Dans cet achat, je ne cherche pas forcément la performance de vitesse, reprise ou le confort nécessaire à abattre de grandes randonnées.

Et effectivement, moins il y a d'électronique mieux je me porte :) Histoire d'être le plus autonome possible!

Donc avec ces critères, les modèles proposés et vos retours je devrai me pencher plus vers:
Du Kymco (si j'en trouve), du TBG,
Goes?

Allez, je viens de trouver un CAN-AM bombardier outlander 400 Max
Par contre, 9200 Km de 2004 :/
pneu casi neuf maxxis bighorn
révision faite il y a 600km
équipé d'un treuil, Lame à neige et petite remorque
Pour 4300€
(mais pas de top case, faudra que je rajoute...)

Can-am a l'air d'avoir bonne réputation.
C'était comment niveau mécanique en 2004? Rustique ou gavé d'électronique?

Je prend un gros risque avec cet âge/Km aussi?

Merci à vous

-Manu18-
Admin lobotomisé
Admin lobotomisé
Quad : j’te met la misère avec mon 2T

Message par -Manu18- » sam. juin 08, 2019 4:10 pm

Flo-BZHquad22 a écrit :
sam. juin 08, 2019 11:27 am

En ce qui concerne les japonais, l'ami Fly est un fan inconditionnel: mécanique super fiable, très bonne qualité, mais conception d'une autre époque (simple, rustique, efficace), mais du coup pas "performant".
C'est un peu comme comparer un land defender à un pick up aujourd'hui: vaut mieux tomber en panne avec le land, mais je préfère faire 1000 bornes à bord d'un pick up :mrgreen:

Pour fly, soit tu prends un jap ou alors un jap :mrgreen: mais surtout pas un Polaris #-o :mrgreen:

Fly-
Quad : LTZ 400 .

Message par Fly- » sam. juin 08, 2019 8:20 pm

=D> [-X

Surtout pas un polaris pour FLY j'y peut rien sa me donne des boutons :lol:

Et des boutons ds le dos donc dure de s'en débarrasser facile .
Flo-BZHquad22 a écrit :
sam. juin 08, 2019 11:27 am
Ses vrai qu'un 700 raptor ou un ltz n'est pas performant :roll: #-o #-o :lol: :lol: :lol: :lol:

OK on parle utilitaire la ses vrai que sa peine face au amerloc je l'admet :cry:

Peut importe la marque et tout l'important s'amuser hein les gars .

FaFab73

Message par FaFab73 » sam. juin 08, 2019 8:49 pm

Le Bombardier négocié à 4000 (la dernière annonce dont je vous ai fait part)
Super affaire ou pas forcement?

Merci

Si vous pouvez me dire:
C'était comment niveau mécanique en 2004? Rustique ou gavé d'électronique?

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » sam. juin 08, 2019 10:56 pm

ça fait quand même cher pour un 400 cm3 de 15 ans :!:
et pour la révision faut voir ce qui a été fait car à 10 000 km il faut penser sérieusement à faire la distribution et réviser complètement le variateur avec courroie neuve , peut être aussi piston et segmentation ...les amortisseurs doivent aussi avoir bien vécu surtout avec le poids d'une lame devant .... bref c'est pas une mauvaise machine mais tu pourrais vite te retrouver avec 2000 euros de factures pour une remise en état complète pour être sûr de faire de nouveau 10 000 km sans trop de soucis. un quad c'est un véhicule donc c'est cher à l'achat et à l'entretien ...
tu semble chercher un quad vendu avec les options que tu veux : attache remorque, treuil et lame à neige...ça rallonge forcément le prix de la machine bien que les options ne peuvent pas non plus être comptées au prix neuf ...certains vendeur rallongent largement le prix de leurs quad avec ça...

Virth
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : Grizzly 700

Message par Virth » dim. juin 09, 2019 8:35 am

Pour compléter ce que dit Spirou, te focalise pas sur les accessoires dont tu va avoir besoin; ça limite trop ton champ de recherche.
Cherches toi d'abord un quad, tu va trouver tes accessoires d'occaz.
Exemple: j'ai vendu une lame à neige Warm 250€.
Une chinoiserie de treuil c'est moins de 100€: https://fr.aliexpress.com/item/Outre-me ... eea4cf7e-1
Un coffre 80€ : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 58929.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 44948.htm/

Si tu est bon acheteur tu peux même en profiter pour négocier le prix en prétextant que ça va te coûter 500€ pour la lame à neige, 250€ pour le treuil, 200€ pour le coffre, etc.

Répondre