CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[Scrambler 850] embrayage brutal

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
Répondre
SENIOR 52
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : POLARIS Scr KYMCO Maxxer 450 i

[Scrambler 850] embrayage brutal

Message par SENIOR 52 » sam. juin 08, 2019 5:41 pm

Bonsoir, mon Srambler embraye de plus-en-plus brutalement, même en accélérant très progressivement. Un peu comme si les masselottes étaient retenues par un aimant qui les lâche d'un seul coup à 2400t/mn. Tout fonctionne normalement, mais ça me fait un peu mal aux dents de mes pignons à chaque démarrage.
J'ai ouvert le carter pour voir, mais rien d'anormal, ça a l'air d'être conçu comme ça...ou alors peut-être l'usure de la courroie (elle fait 30,7mm), qui, en augmentant la course de la flasque, lui laisse le temps d'arriver plus brutalement...
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de solutionner ce problème?
Au cas où il faudrait démonter, quelqu'un peut me mettre une photo de l'extracteur?

Virth
Quad : Grizzly 700

Re: [Scrambler 850] embrayage brutal

Message par Virth » dim. juin 09, 2019 8:52 am

L'extracteur c'est ça: https://www.ebay.fr/itm/263806854950

Moi je me le suis fabriqué mais pour 18€ faut surtout pas s'emmerder :roll:

Pour vérifier ton variateur t'es pas obligé de l'enlever, tu démontes le couvercle (pense à repérer) et là tu peux déjà avoir une idée
du jeu dans les axes de masselottes, les bagues, les rouleaux . . .

Si y'a rien de spécial faut aller voir du coté de la poulie menée.

Pour la courroie regarde ça: viewtopic.php?f=32&t=110870

SENIOR 52

Message par SENIOR 52 » lun. juin 10, 2019 6:13 pm

Merci Virth pour les renseignements. Donc, ma courroie est bonne, et il reste plus de 2mm de rab entre les flasques en position débrayée. J'ai fait un calage sous la tête du grand boulon pour rapprocher la flasque mobile (1petit mm). Il embraye maintenant à 2100t/mn, au lieu de 2400, un peu moins sec.
J'ai essayé de mettre une rondelle plus épaisse, pour laisser un minimum de jeu à la courroie. ça aurait pu marcher si les poulies étaient bien alignées. Mais le jeu se trouve vers l'avant, du côté de la flasque fixe, et la courroie vient se coller contre la flasque mobile, que j'ai rapprochée, et ça ne débraye plus correctement.
La solution aurait été de reculer l'ensemble de 2mm. pour recentrer la courroie. Je me suis fabriqué un extracteur (boulon de 3/4 UNF : ancien agent Massey-Ferguson, ça sert de temps-en-temps), mais malheureusement, le montage conique ne permet aucun calage. J'en ai profité pour vérifier les galets et les axes: tout est ok.
Je ne pense pas toucher à la poulie menée, elle n'est pour rien dans l'embrayage, sauf si je pouvais l'avancer des 2mm qui me manquent en bas, mais je ne pense pas que ce soit possible.
Je vais donc revenir à mon premier calage, c'est quand-même mieux que rien.
J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées, mais je pense que ceux qui connaissent s'y retrouveront.

Virth

Message par Virth » lun. juin 10, 2019 8:14 pm

Ouais j'ai compris :)
Je n'ai pas de compte tours donc je ne sais pas à combien j'embraye sur le Grizzly mais il me semble que 2100tr/mn c'est correct.
J'ai pas mal bidouillé mes variateurs sur mes motoneiges; quand la courroie était trop usée je rapprochais les assiettes de la poulie menée en enlevant des rondelles entre les assiettes. C'était prévu, il y avait 3 ou 4 rondelles de quelques dixièmes qui servaient à ça.
Par contre je ne pouvait rien faire sur la poulie motrice et j'avais le même pb que toi avec un à coup au démarrage du fait que la courroie usée donnait du jeu entre les assiettes de la poulie motrice.
Après c'est vrai que tous les bidouillages vont nuire au bon alignement . . .
Les Can Am sont connus pour un engagement brutal pas les Polaris, Y'a surement un blème quelque part.
T'as comparé avec un autre Scrambler ?

SENIOR 52

Message par SENIOR 52 » mar. juin 11, 2019 5:37 pm

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un autre Scrambler, mais il ne faisait pas ça au début.
J'ai quand-même déposé la poulie menée, pour voir, mais je n'ai pas voulu l'ouvrir sans savoir où je mets les pieds.
Pour limiter le bruit de ferraille de la poulie motrice, j'ai mis une rondelle de calage de chaque côté des masselottes, et un joint torique sous l'écrou des axes. J'ai laissé mon calage d'un petit mm sous la tête du boulon.
Résultat: nette amélioration. Si j'avais pu recentrer la courroie, je pense que ça aurait été encore mieux.

Virth

Message par Virth » mar. juin 11, 2019 7:52 pm

Si tu peux mettre une rondelle de chaque coté des masselottes c'est qu'elles ont déjà bouffés un peu l'alu . . .
Ca le fait quand les axes des masselottes sur usés, tu les as changées ?

SENIOR 52

Message par SENIOR 52 » mer. juin 12, 2019 5:24 pm

Non, je n'ai rien remplacé. On ne voit pas de trace d'usure sur l'alu. Je pense que c'est monté avec du jeu, mais ça ne se ressent pas quand tout est neuf, que les masselottes ne peuvent pas s'incliner sur l'axe.

Répondre