CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[Sym 600] compression très basse

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
jbs2
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Sym QR 600

[Sym 600] compression très basse

Message par jbs2 » lun. oct. 14, 2019 11:27 pm

Salut á tous,

Comme j'avais commencé á l'expliquer dans ma présentation, j'ai un QuadRaider 600 depuis quelques mois avec pas mal de défauts pour environ 5500km.
J'ai pris les compressions pour avoir une idée de l'état du moteur avant d'engager (ou pas) des frais pour le remettre en état.

Apres de nombreux essais avec des embouts différents, je n'obtiens pas plus de 4 au lieu des 12 (+/- 2) Bars d'origine !

Á chaud, gaz á fond, j'obtiens 3,5. J'ajoute quelques cl d'huile dans la chambre de combustion, refais le test et obtiens alors 4. Conclusion, la segmentation n'est pas responsable de cette baisse de compression.

J'ai rechargé la batterie, ca n'a rien changé.
J'ai ajouté une batterie auto en parallèle, ca n'a rien changé.

J'ai démonté le coude d'échappement, les soupapes d'échappement sont complètement blanches ainsi que l'intérieur du coude:
IMG_20191005_143138..jpg
IMG_20191005_143752..jpg
IMG_20191005_143918..jpg

Un aperçu du piston:
191005_142459.jpg

J'ai vu un mécano qui me dit qu'avec seulement 4 Bars, on s'en rend compte, le quad n'est pas performant. Or il démarre au quart de tour, il grimpe bien, on est monté á 80km/h á deux sans soucis (pas plus car ne tient pas la route avec les Big Horn...), je fais du verger avec et arrache des arbustes. Mais je n'ai pas assez de recul pour affirmer qu'il fonctionne parfaitement bien.
Je lui amène le quad cette semaine pour qu'il y jette un œil, il pense que le test de compression n'est pas bon.

Je me suis longtemps renseigné sur ce modèle avant de l'acheter, il est réputé fiable, nerveux, puissant et pêchu, l'ancien proprio m'avait averti de faire attention au début avec l'accélérateur car l'avant décolle facilement, j''avais déjà lu ce genre de commentaire au sujet de ce quad, notamment sur ce forum. J'ai un peu essayer mais sans plus car je ne maîtrise pas encore assez et ne veux pas finir dans les choux, mais je commence á douter sur les performances de mon quad, d’où le test de compression...

Si le test est bon et qu'il y a réellement 4 Bars, quels seraient les symptômes du quad ?
Si le test n'est pas bon, alors d’où peut venir l'erreur ? (mon matos fonctionne très bien sur les voitures)

PS: au lanceur il y a de la pression (nettement plus que sur ma débroussailleuse :-s ). Quand je retire la bougie la pression chute au lanceur, logique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Virth
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : Grizzly 700

Re: [Sym 600] compression très basse

Message par Virth » mar. oct. 15, 2019 9:11 am

Taaaabarnâcle ! la gueule des soupapes #-o
C'est certainement dû à la fuite à l'échappement, normalement elles sont plutôt grises.

Regardes là il y a 2/3 pistes: http://www.technomachine.fr/compression ... indres.php

bebel91
Quad : un yam

Message par bebel91 » jeu. oct. 17, 2019 1:01 am

Salut,
Tes soupapes ont une sale gueule.
Je pense que tu n'as pas assez de jeu aux soupapes.
D'où le manque de compression.

http://maxsym600.eklablog.com/informati ... a127489310

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » jeu. oct. 17, 2019 9:04 am

Virth a écrit :
mar. oct. 15, 2019 9:11 am
Taaaabarnâcle ! la gueule des soupapes #-o
C'est certainement dû à la fuite à l'échappement, normalement elles sont plutôt grises.

Regardes là il y a 2/3 pistes: http://www.technomachine.fr/compression ... indres.php
Merci pour le lien, ca résume bien tout ce que j'ai pu lire á droite á gauche concernant la perte de compression, je le garde en favori.

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » jeu. oct. 17, 2019 9:10 am

bebel91 a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 1:01 am
Salut,
Tes soupapes ont une sale gueule.
Je pense que tu n'as pas assez de jeu aux soupapes.
D'où le manque de compression.

http://maxsym600.eklablog.com/informati ... a127489310
Le lien est pour un scooter, j'imagine que c'est similaire pour un quad, mais dans tous les cas j'ai le manuel d'atelier spécifique pour le QuadRaider 600.
Il a très certainement du jeu aux soupapes, c'est le 1er truc que je voulais vérifier mais le mécano m'a confirmé qu'une telle perte de compression n'était pas dű aux soupapes (4 Bars au lieu de 12 !!!)

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » jeu. oct. 17, 2019 11:41 am

Salut á tous,
Donc hier comme prévu j'ai apporté mon quad chez un mécano de bécanes, il dépanne aussi sur quad.
Super sympa, il a regardé tout de suite et a passé pres d'une heure dessus en m'expliquant tout ce qu'il vérifiait.

Premiere chose, démarrage au quart de tour après un mois dehors, bruit moteur normal, de la fumée bleue s'échappe un peu sous le quad á froid (je rappelle que j'avais mis de l'huile dans la chambre de combustion pour le test de compression donc peut-être un reste d'huile responsable de cette fumée, je surveillerai).
Ensuite, check up visuel du moteur (j'avais retiré tous les carénages au préalable); pas de fuite apparente, joint haut de culasse neuf, joint bas de culasse vieux... pate á joint sur les couvres culasse latéral et supérieur ==> moteur déjà ouvert.
Depuis que je l'ai il n'a pas bouffé d'huile, et elle est en bon état (pas de mayonnaise).
Prise de compression avec son matos, il trouve pas mieux, environ 4 Bars, et lá il comprend pas pourquoi, le moteur tourne pourtant très bien et d’après lui avec une telle compression impossible qu'un moteur tourne rond :?: :?: :?: Pour avoir une perte de 8 Bars il faudrait une énorme fuite, par exemple un trou dans le piston, une soupape tordue, mais on le remarquerait au comportement de la bete...
Apres un long moment, un éclair de génie :idea: , il pense savoir pourquoi on obtient si peu de compression alors que le moteur fonctionne.
Mais d'abord, pour être sűr, il sort la caméra filaire, passe par le puits de bougie, je tire la corde du moteur pour faire descendre le piston. Le piston est bon, juste un peu cramé par la bougie, normal... Le cylindre est bon, pas rayé, pas attaqué, rien...

Bonne nouvelle donc, rien d'alarmant, moteur d'occase qui tourne bien =D>
Certes calaminé mais ca n'explique pas une telle perte de compression, idem pour le jeu aux soupapes: une soupape qui ferme mal laissera passer un filer d'air mais certainement pas 8 Bars á chaque rotation du moteur, ca tourne bcp trop vite.

Petit jeu concours pour les mécanos chevronnés: le moteur fonctionne donc normalement mais impossible d'avoir une compression correcte au mano, pourquoi ?
Je donnerai la réponse ce soir.
Petit indice, s'il a raison et j’espère bien qu'il a raison [-o< , meme sur un moteur flambant neuf on n'obtiendra jamais 12 Bars de compression au mano.

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » jeu. oct. 17, 2019 11:48 am

Et concernant les traces blanches dans le coude d'échappement, il y avait une petite fuite au niveau du joint d'échappement, il pense que ca vient de lá. Je commanderai un nouveau joint.

Virth

Message par Virth » jeu. oct. 17, 2019 12:48 pm

Moi ça ne m'inquiète pas les 4 bars; c'est l'explosion qui fait plaquer le segment de feu contre le cylindre et qui donne l'étanchéité nécessaire
à une bonne explosion. Te focalise pas la dessus, par contre c'est important de supprimer les prises d'air (admission et échappement) qui crées
des surchauffes et peuvent détruire le moteur à la longue.

-Manu18-
Admin lobotomisé
Admin lobotomisé
Quad : j’te met la misère avec mon 2T

Message par -Manu18- » jeu. oct. 17, 2019 4:41 pm

Avec des soupapes pareil, t’es pas loin de la casse :shock:

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » jeu. oct. 17, 2019 9:55 pm

Alors, d’après le mécano il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je lui ai demandé le tarif pour déculasser et faire un grand nettoyage, il m'a répondu :"si c'était ma machine, je ne toucherais pas au moteur pour l'instant, par contre le jour oú il faut déculasser pour une raison ou une autre, en profiter pour refaire le haut moteur". Il a ajouté qu'il le fait á chaque fois qu'il déculasse un moteur. Et si (quand) ca arrive, je retournerai le voir.
Au passage, de nombreuses voitures roulent avec des soupapes dans cet état sans problème. Connaissant leur état, á moi d’être vigilant au moindre signe alarmant.

Pour en revenir á la compression, le moteur est équipé d'un AAC avec décompresseur intégré, on en trouve sur bcp d'engins 2 roues et certainement d'autres quads.
En résumé, ca permet de faciliter le démarrage de ces moteurs et de ne pas forcer sur le démarreur, le lanceur, la batterie etc.
Au démarrage, le moteur tourne très lentement, un levier (une bille?!) laisse passer l'air (vers l'échappement je crois) ce qui a pour effet de décompresser le cylindre et faciliter le lancement du moteur.
Une fois le moteur tournant, un système de bascule avec ressort pousse ce levier qui bouche l'orifice et la pression augmente.

AAC monté dans les QuadRaider 600, on voit un petit bitonio (une bille, un levier ?!):
QuadRaider 600 - AAC..jpg

Principe de l'AAC équipé d'un décompresseur:
https://slideplayer.fr/slide/14569356/

Une petite vidéo pour les anglophones:
https://www.youtube.com/watch?v=zowfLIErCHc

Conclusion, ca ne sert á rien de prendre la compression sur ce moteur et bien d'autres. Par contre ca m'étonne que le manuel d'atelier ne l'ait pas spécifié, ils expliquent comment prendre les compressions mais au final on ne peut pas, bizarre... De plus le mécano m'a averti de faire attention si je fais le jeu au soupapes car le fait d'avoir un décompresseur intégré á l'AAC va modifier les résultats et donc risque de faire un mauvais réglage...! La manuel d'atelier n'en parle pas non plus...
Un test d'étanchéité serait plus intéressant, mais plus compliqué á mettre en place.

Voilá voilá, si ca peut servir á d'autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » jeu. oct. 17, 2019 10:04 pm

Virth a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 12:48 pm
Moi ça ne m'inquiète pas les 4 bars; c'est l'explosion qui fait plaquer le segment de feu contre le cylindre et qui donne l'étanchéité nécessaire
à une bonne explosion. Te focalise pas la dessus, par contre c'est important de supprimer les prises d'air (admission et échappement) qui crées
des surchauffes et peuvent détruire le moteur à la longue.
Je vais surveiller ca les fuites, c'est simple á vérifier donc pourquoi s'en priver.
En démontant les carénages, j'avais remarqué que la boite á air était mal montée et le manchon qui va au carbu n'était pas parfaitement á sa place, j'ai remis correctement.
En regardant l'éclaté des pieces détachées, je viens de me rendre compte qu'il me manque le joint d'échappement, ou alors il est resté collé soit au coude soit á la culasse mais je m'en serais rendu compte quand meme :roll: Je regarderai á nouveau, mais ca expliquerait peut-être la fuite á l'échappement et la fumée sous le quad au démarrage.

Virth

Message par Virth » ven. oct. 18, 2019 8:28 am

Eh oui ! Le décompresseur :D mon Grizzly est aussi équipé de ce système; ça m'avait un peu inquiété au remontage, avant que je comprenne le principe de fonctionnement. Il y a un axe équipé d'une came à l'intérieur de l'arbre à came (un arbre à came dans l'arbre à came :shock: ) il agit comme un lève soupape par l'intermédiaire d'une petite tige qui sort au centre d'une came (échappement) la soupape reste légèrement ouverte tant que le moteur n'a pas démarré. Ceux d'entre nous (les vieux :lol: ) qui ont bricolé des mobylettes se souviennent peut être du système de décompresseur installé sur la culasse et commandé par la poignée d'accélérateur (en la tournant à l'envers).

Bon voilà un problème de réglé . . . au suivant ! :lol: :lol: :lol:

nicolas27
Quad : 400 ltz

Message par nicolas27 » ven. oct. 18, 2019 8:14 pm

:shock: pas convaincu mais le ltz a aussi un decompresseur et avec piston mort j avais à peine 4 de pression et après changement joint queu de soupapes et piston j était à 11 :roll:

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » lun. oct. 28, 2019 11:59 am

Virth a écrit :
ven. oct. 18, 2019 8:28 am
Eh oui ! Le décompresseur :D mon Grizzly est aussi équipé de ce système; ça m'avait un peu inquiété au remontage, avant que je comprenne le principe de fonctionnement. Il y a un axe équipé d'une came à l'intérieur de l'arbre à came (un arbre à came dans l'arbre à came :shock: ) il agit comme un lève soupape par l'intermédiaire d'une petite tige qui sort au centre d'une came (échappement) la soupape reste légèrement ouverte tant que le moteur n'a pas démarré. Ceux d'entre nous (les vieux :lol: ) qui ont bricolé des mobylettes se souviennent peut être du système de décompresseur installé sur la culasse et commandé par la poignée d'accélérateur (en la tournant à l'envers).

Bon voilà un problème de réglé . . . au suivant ! :lol: :lol: :lol:
Tu as le meme système mais tu n'y as pas pensé dans ton "diagnostique" ! #-o On peut pas penser á tout :idea:
Au moins ca pourra servir á d'autres. J'avais lu des débuts d'explications sur des forums anglophones mais c'était extrêmement flou.

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » lun. oct. 28, 2019 12:35 pm

nicolas27 a écrit :
ven. oct. 18, 2019 8:14 pm
:shock: pas convaincu mais le ltz a aussi un decompresseur et avec piston mort j avais à peine 4 de pression et après changement joint queu de soupapes et piston j était à 11 :roll:
Le mécano a vérifié avec une caméra pendant que je tournais le moteur au lanceur, il a confirmé que le piston est normal et le cylindre aussi.
Il m'a bien dit que le moteur était encrassé, notamment les soupapes d'échappement qui ont une sale gueule, mais d’après lui ca n'explique pas une baisse de compression aussi importante contrairement á un décompresseur automatique.

Répondre