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[tous] purge de frein

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Nounouche
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[tous] purge de frein

Message par Nounouche » jeu. déc. 14, 2006 8:21 pm

avant de vous parlez de la purge, je tiens à  faire un petit rappel sur le liquide en lui même. :idea:

pour transmettre de facon efficace la pression de la poignée aux plaquettes, on utilise un liquide, qui est par définition incompressible, sans ca la transmission de l'effort serait moindre voir nul :?
tu le vois l'arbre, la bas ? :lol:
comme les freins chauffent, cette chaleur est transmise au liquide et ne doit pas atteindre l'ébullition pour ne pas dégager de vapeur.

vapeur!!! :arrow: gaz le mot est laché :shock: , le dot4 le plus utilisé à  un taux d'ebullition de 230°c, alors vous me direz qu'avec une tel limite on est tranquil! :D

ben non! :( le probleme de notre liquide de frein, c'est ca particularité d'absorbtion d'eau avec le temps. comme vous
le savez l'eau à  un taux d'ébulition de 100°c. alors avec l'échauffement, se dégage de la vapeur, qui est un gaz!
et un gaz, lui, par definition est compressible. on comprend aisément qu'a ce moment la transmission de l'effort sur les
plaquettes ne sera plus aussi mordant qu'a l'origine, ce qui peu provoquer une attirance lovelesque de votre beau bumper dans l'arbre, un, flo :lol:

d'ou le remplacement de votre liquide de facon periodique à  savoir, sur votre voiture, opération à  realiser normalement tous les 2 à  3 ans, je vous conseil vivement de réaliser l'operation au moins une fois par ans sur votre quad.
en effet, au bout de 2 ans l'eau contenu dans le liquide de frein peut atteindre 5% d'eau, mouais 5% pas super important :roll:

n'empeche que, concretement, 5% de flotte dans un dot4, fait descendre le taux d'ébullition à  135°c!!!! :-s

petite precision sur les differents liquides, il en existe plusieur type, le dot3 (200°C) le dot 4(230°) et le dot5 (plus de250°)
et ces poursuivant dot5.1, dot6.... pour ces derniers, il sagit d'un produit synthétique qui ne nécesite qu'un remplacement tous les
10 ans! :D :D
alors pourquoi ne pas mettre directement du dot5 :?:
parce que :(
tout simplement parce que la plupart des systemes de freins d'origine sur nos véhicules ne supporte pas ce
liquides, surtout au niveau des joints, alors à  eviter. [-X

de toute façon entre le minéral (dot3-4) et le synthetique (dot5) il y a incompatibilité, ce qui impose un systeme (qui "supporte" le synthétique) neuf ou completement rincé de tout l'ancien liquide (quasiment impossible) :!:

à noter quand même que le 5.1 est miscible

un autre truc avant de commencer la purge, si vous avez un bidon de dot ouvert depuis l'achat de votre superbe R14 GTL bleu lavande :lol: , vous pouvez le balancer, passé un an, il est mort.
courez chez le marchand acheter un bidon neuf, le plus petit possible , pas un fut de 5 litres ](*,)



zou, fort de toutes ces infos, on passe au garage!

pour le materiel, une cle plate de 8 ou 10 (suivant model), un bout de tuyau souple (transparent de préference), et un recipient

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FICK1G
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Message par FICK1G » jeu. déc. 14, 2006 9:20 pm

Merci Nounouche :!: :lol: :!:

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Message par Nounouche » jeu. déc. 14, 2006 9:21 pm

tu me REmerci, je me REtape tous mes tutos passer à  la trappe m=pendant les transferes de meca :!: pffffffff :lol:

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Message par Nounouche » ven. déc. 15, 2006 8:07 am

ou l'eau, tout simplement :wink:

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raptedy
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Message par raptedy » ven. déc. 15, 2006 9:40 am

NOUNOUCHE a écrit :ou l'eau, tout simplement :wink:
Ca j'aurais pas osé :wink: :wink: :wink:

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Message par Bailly Loisirs » ven. déc. 15, 2006 9:51 am

NOUNOUCHE a écrit :tu me REmerci, je me REtape tous mes tutos passer à  la trappe m=pendant les transferes de meca :!: pffffffff :lol:
en meme temp , il y a que toi qui rale

balle au centre

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Message par Nounouche » ven. déc. 15, 2006 9:54 am

je rale pas, j'en ris :lol:

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Message par Bailly Loisirs » ven. déc. 15, 2006 9:56 am

:arf:

adhérence38

Message par adhérence38 » ven. déc. 15, 2006 9:19 pm

Définition: Transformation de l'énergie cinétique en énergie calorifique!
enfin, un petit détaille tribologique!
http://randoquad38.skyblog.com/

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Message par FICK1G » dim. déc. 17, 2006 2:22 pm

NOUNOUCHE a écrit :je rale pas, j'en ris :lol:
De veau...

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Message par Nounouche » dim. déc. 17, 2006 8:03 pm

:lol: :lol:

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Message par Bailly Loisirs » dim. déc. 17, 2006 8:07 pm

FICK1G a écrit :
NOUNOUCHE a écrit :je rale pas, j'en ris :lol:
De veau...
bien vu :lol:

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Message par Loac » jeu. avr. 05, 2007 4:14 pm

pour etre sur d'avoir bien compri.. chui un peu lent a la détente :roll:

tu vide par en bas et tu remplis par en haut..ok
mais tu vide tout avant de re-remplir ou alors tu le fait en alterance? c-a-d je vide un coup par le bas je remet du liquide en haut je vide... et ca en boucle jusqu'a ce qui aie plus que du liquide tout neuf tout propre mais y a pas le risque qu'on balance le liquide "neuf" en fesant la purge? ou alors tu le fait avec un autre liquide avant pour nettoyer(eau, alcool a bruler)?

ca peut paraitre con comme question mais je préfère m'enlever des doutes avt de faire une connerie surtt avec les système de freinage..

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Message par Nounouche » jeu. avr. 05, 2007 7:07 pm

que tu balances du liquide neuf, ca c'est obligé, mais qu'importe etant donné que ton bidon une fois ouvert sera mort dans quelques mois, et pour la purge, non, tu ne vides jamais le bocal du haut, au contraire, tu le gardes toujours plein

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Message par apast » jeu. avr. 05, 2007 7:48 pm

Faut pas oublier de faire attention en ouvrant le bocal a bien proteger avec un chiffon les parties peintes à  proximité, le liquide de frein est trés corrosif pour la peinture (excellent décapant à  froid)

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