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 Sujet du message: [tous] purge de frein
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 8:21 pm 
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Quad: un quoi?? pfff ma pauv'lucette
avant de vous parlez de la purge, je tiens à  faire un petit rappel sur le liquide en lui même. :idea:

pour transmettre de facon efficace la pression de la poignée aux plaquettes, on utilise un liquide, qui est par définition incompressible, sans ca la transmission de l'effort serait moindre voir nul :?
tu le vois l'arbre, la bas ? :lol:
comme les freins chauffent, cette chaleur est transmise au liquide et ne doit pas atteindre l'ébullition pour ne pas dégager de vapeur.

vapeur!!! :arrow: gaz le mot est laché :shock: , le dot4 le plus utilisé à  un taux d'ebullition de 230°c, alors vous me direz qu'avec une tel limite on est tranquil! :D

ben non! :( le probleme de notre liquide de frein, c'est ca particularité d'absorbtion d'eau avec le temps. comme vous
le savez l'eau à  un taux d'ébulition de 100°c. alors avec l'échauffement, se dégage de la vapeur, qui est un gaz!
et un gaz, lui, par definition est compressible. on comprend aisément qu'a ce moment la transmission de l'effort sur les
plaquettes ne sera plus aussi mordant qu'a l'origine, ce qui peu provoquer une attirance lovelesque de votre beau bumper dans l'arbre, un, flo :lol:

d'ou le remplacement de votre liquide de facon periodique à  savoir, sur votre voiture, opération à  realiser normalement tous les 2 à  3 ans, je vous conseil vivement de réaliser l'operation au moins une fois par ans sur votre quad.
en effet, au bout de 2 ans l'eau contenu dans le liquide de frein peut atteindre 5% d'eau, mouais 5% pas super important :roll:

n'empeche que, concretement, 5% de flotte dans un dot4, fait descendre le taux d'ébullition à  135°c!!!! :-s

petite precision sur les differents liquides, il en existe plusieur type, le dot3 (200°C) le dot 4(230°) et le dot5 (plus de250°)
et ces poursuivant dot5.1, dot6.... pour ces derniers, il sagit d'un produit synthétique qui ne nécesite qu'un remplacement tous les
10 ans! :D :D
alors pourquoi ne pas mettre directement du dot5 :?:
parce que :(
tout simplement parce que la plupart des systemes de freins d'origine sur nos véhicules ne supporte pas ce
liquides, surtout au niveau des joints, alors à  eviter. [-X

de toute façon entre le minéral (dot3-4) et le synthetique (dot5) il y a incompatibilité, ce qui impose un systeme (qui "supporte" le synthétique) neuf ou completement rincé de tout l'ancien liquide (quasiment impossible) :!:

à noter quand même que le 5.1 est miscible

un autre truc avant de commencer la purge, si vous avez un bidon de dot ouvert depuis l'achat de votre superbe R14 GTL bleu lavande :lol: , vous pouvez le balancer, passé un an, il est mort.
courez chez le marchand acheter un bidon neuf, le plus petit possible , pas un fut de 5 litres ](*,)



zou, fort de toutes ces infos, on passe au garage!

pour le materiel, une cle plate de 8 ou 10 (suivant model), un bout de tuyau souple (transparent de préference), et un recipient


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MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 9:20 pm 
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va bientot plus pouvoir s'en passer!
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Merci Nounouche :!: :lol: :!:


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MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 9:21 pm 
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Quad: un quoi?? pfff ma pauv'lucette
tu me REmerci, je me REtape tous mes tutos passer à  la trappe m=pendant les transferes de meca :!: pffffffff :lol:


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MessagePosté: Ven Déc 15, 2006 8:07 am 
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Quad: un quoi?? pfff ma pauv'lucette
ou l'eau, tout simplement :wink:


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MessagePosté: Ven Déc 15, 2006 9:40 am 
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z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
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Quad: retour en kfx450r
NOUNOUCHE a écrit:
ou l'eau, tout simplement :wink:


Ca j'aurais pas osé :wink: :wink: :wink:


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MessagePosté: Ven Déc 15, 2006 9:51 am 
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Quad: ?
NOUNOUCHE a écrit:
tu me REmerci, je me REtape tous mes tutos passer à  la trappe m=pendant les transferes de meca :!: pffffffff :lol:


en meme temp , il y a que toi qui rale

balle au centre


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MessagePosté: Ven Déc 15, 2006 9:54 am 
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Quad: un quoi?? pfff ma pauv'lucette
je rale pas, j'en ris :lol:


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MessagePosté: Ven Déc 15, 2006 9:56 am 
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Localisation: dieppe seine maritime
Quad: ?
:arf:


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MessagePosté: Ven Déc 15, 2006 9:19 pm 
Définition: Transformation de l'énergie cinétique en énergie calorifique!
enfin, un petit détaille tribologique!
http://randoquad38.skyblog.com/


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MessagePosté: Dim Déc 17, 2006 2:22 pm 
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va bientot plus pouvoir s'en passer!
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NOUNOUCHE a écrit:
je rale pas, j'en ris :lol:


De veau...


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MessagePosté: Dim Déc 17, 2006 8:03 pm 
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Quad: un quoi?? pfff ma pauv'lucette
:lol: :lol:


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MessagePosté: Dim Déc 17, 2006 8:07 pm 
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Localisation: dieppe seine maritime
Quad: ?
FICK1G a écrit:
NOUNOUCHE a écrit:
je rale pas, j'en ris :lol:


De veau...


bien vu :lol:


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MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 4:14 pm 
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pour etre sur d'avoir bien compri.. chui un peu lent a la détente :roll:

tu vide par en bas et tu remplis par en haut..ok
mais tu vide tout avant de re-remplir ou alors tu le fait en alterance? c-a-d je vide un coup par le bas je remet du liquide en haut je vide... et ca en boucle jusqu'a ce qui aie plus que du liquide tout neuf tout propre mais y a pas le risque qu'on balance le liquide "neuf" en fesant la purge? ou alors tu le fait avec un autre liquide avant pour nettoyer(eau, alcool a bruler)?

ca peut paraitre con comme question mais je préfère m'enlever des doutes avt de faire une connerie surtt avec les système de freinage..


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MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 7:07 pm 
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Quad: un quoi?? pfff ma pauv'lucette
que tu balances du liquide neuf, ca c'est obligé, mais qu'importe etant donné que ton bidon une fois ouvert sera mort dans quelques mois, et pour la purge, non, tu ne vides jamais le bocal du haut, au contraire, tu le gardes toujours plein


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MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 7:48 pm 
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Quad: Bientot
Faut pas oublier de faire attention en ouvrant le bocal a bien proteger avec un chiffon les parties peintes à  proximité, le liquide de frein est trés corrosif pour la peinture (excellent décapant à  froid)


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