CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[700raptor] tuto remplacement des roulement arrières

Réalisés avec finesse par l'élite des membres LMDQ, des posts tous sujets :
Répondre
Urbann
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : Raptor 700

[700raptor] tuto remplacement des roulement arrières

Message par Urbann » sam. janv. 14, 2012 6:50 pm

J'ai acheté mon raptor il y a maintenant 1 an avec les roulements arrières explosés.
Je les ai changés et 6 mois plus tard, lors d'un contrôle mécanique de routine je me suis rendu compte d'une prise de jeu au niveau de l'arbre arrière. Démontage, les 2 roulements coté couronne grattent et sont oxydés.
Je les remplace (j'en ai toujours d'avance) et fait quelques recherches sur le Net pour découvrir que c'est un problème récurent sur le 700 Raptor.
Nous sommes au début de l'automne et les balades se font plutôt dans la boue avec des passages dans l'eau qui recouvrent parfois totalement les roues. Bref des conditions plus difficiles pour la mécanique. Bilan un des roulement coté couronne cassé.
Changer les roulements tous les 2 mois n'est pas normal et il me faut trouver l'anomalie.
Démontage et inspection des pièces
Je constate que la portée de joint sur mon étoile de couronne est oxydée. J'en conclue que ce défaut de l'état de surface abîme le joint spi dès les premiers tours de l'arbre, l'eau rentre dans le moyeux détériore les roulements qui prennent du jeu, ce qui décentre l'arbre et amplifie ensuite la destruction du joint. Rapidement eau boue et sable finissent d'achever le roulement exposé.

Je commande donc une étoile de couronne à un professionnel des pièces de quad d'occasion et je reçois une pièce dont même ma poubelle ne voudrait pas. La portée de joint a été laminée par les billes d'un roulement qui a éclaté.

Voici la pièce que j'ai reçue
Image
Donc retour à l'expéditeur dont j’attends le remboursement et recherche d'une étoile en bon état.
Cela ressemble à ça
Image

Donc je commence à avoir l'habitude pour remplacer ces fameux roulement alors autant partager avec les autres quadeurs mécaniciens.
Le démontage ne présente pas de difficulté particulière pour peu que l'on dispose des outils indispensables.
Pas la peine de commencer si l'on a pas:

- une clef de 22 pour démonter l'écrou de l'étoile de roue arrière droite
- Une pince à clirclips gros modèle à ouverture pour le support d'étrier de frein
- Une clef plate ou à molette de 46 !!!
- un poste à souder

Si vous n'avez pas à changer l'étoile de la couronne, il suffit de démonter l'étoile de roue coté droit
Si vous devez changer l'étoile de la couronne, il faut démonter des deux coté.
Comme les écrous des étoiles de roues (22) ont un couple de serrage important il est judicieux de les débloquer avant de tomber les roues en bloquant l'arbre avec le frein à main.

Avant de désserer l'écrou de 46 coté disque de frein, pensez à desserrer les Vis BTR de blocage situés de part et d'autre de l'écrou de 46.
A partir de là on peut déposer l'arbre. Si c'est coincé on peut taper modérément en bout d'arbre en intercalant une cale en bois dur. Si ça résiste ne pas insister, il faut absolument mettre une douille au bout de l'arbre pour protéger le filetage.
Je sais on a pas forcement la douille à disposition à ce moment là et l'on est tenté de taper un peu plus fort pour que ça sorte, parce que ce WE je dois absolument être sur mon cheval à 4 roues.
Grave erreur car si vous abîmez même un tout petit peu le filetage en bout d'arbre, vous ne pourrez pas remonter l'écrou. En plus c'est le dernier écrou que l'on remonte, tout est fini et ce foutu écrou qui ne veux pas prendre, forcement ça énerve :pas content:
Alors on insiste et on foire tout, bilan un arbre à changer et la sortie du WE foutue :cool:
Bon vous êtes prévenus
PS j'ai une astuce pour ceux qui se retrouvent avec un filetage abimé. Vous coupez l'écrou en 2 demi coquille que vous installez sur le fond du filetage puis vous dévisez pour refaire le filetage. Bien sur ça vous coute un écrou mais c'est moins cher que l'arbre :claps:

Ensuite on dépose de l'étrier de frein et de son support (circlips)
et on dépose le moyeu
Direction l'établi
Dépose du joint spi
Et là vision d'horreur sur l'état des roulements :étoile:
Pour les sortir on enfile un tube à l'opposé et on tape sans précaution
Si vous êtes très chanceux le roulement sort dans son intégralité (peu probable)
Sinon c'est la cage intérieure qui sort et toutes les billes par terre.
Bref il va falloir extraire la cage extérieure des 2 roulements sans abimer le moyeu en alu
C'est là que j’utilise un poste à souder
Je soude une pièce (une vis en l’occurrence) en travers de la cage du roulement du fond
cela permet de taper ensuite avec le tube de tout à l'heure et de chasser à coup sur les 2 cages de roulement superposées.
Image
Vous récupérez donc 2 cages extérieures
Vous pouvez jeter celle que vous avez soudé
L'autre vas encore nous servir, car pour remettre en place les nouveaux roulements il faut une presse.
Or je n'en ai pas et pas question de taper comme un bourrin sur les roulements neufs
Donc on va se servir de la cage récupérée comme entretoise,
Image
mais avant il faut faire une découpe dans celle ci
Image
Une fois les roulements en place on se félicite d'avoir fait une découpe dans l'entretoise pour la retirer :ok:
Image
Remontage du joint spi
Ne pas utiliser d'outils, il faut lubrifier et ça doit rentrer à la force des doigts (si vous avez des petits doigts allez chercher votre voisin bucheron)
Image
On traque les infiltrations d'eau
Donc un filet de silicone entre l'arbre et l'étoile de couronne
Image
Et on effectue le remontage dans l'ordre inverse
Image
Filet de silicone sur le support du disque de frein
Image
Et remontage de tout les accessoires
Image

Voilà j'espère que ce tuto pourra vous aider.
Je chausse mes bottes, le casque et les lunettes et je retourne m'éclater dans les bois, l'eau la boue et les feuilles mortes. Gazzzzzzz

Urbann

serge31
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : 800 rené xxc

Re: tuto remplacement des roulement arrières du 700 Raptor YAMAH

Message par serge31 » sam. janv. 14, 2012 7:13 pm

=D>
bravo pour les explications =D>
pour in fo mon patator est de octobre 2010 acheté neuf
4800 kms et roulement d'origine nickel :mrgreen:
( pourvu que cela dure ) :roll:

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"
Quad : un quoi?? pfff ma pauv'lucette

Re: [700raptor] tuto remplacement des roulement arrières

Message par Nounouche » sam. janv. 14, 2012 7:23 pm

tuto en bonne place :wink:

ramo
Quad : raptor 700

Message par ramo » lun. mars 28, 2016 11:08 pm

BRAVOOOO !!

tres bien expliqué =D> =D> =D> :lmdq:

jej47
vous êtes ma seule famille
Quad : Non...Supermot 300exc

Message par jej47 » mar. mars 29, 2016 7:16 am

Tuto bien expliqué, ça va servir ! :wink:

Tiogui
Quad : 700R

Message par Tiogui » ven. sept. 09, 2016 7:27 am

Super Tuto !!
Juste une petit question, les kits en vente ont 4 joints torique.
Sur mon moyeu je n'ai que 3 portées, 2 grande et une petite...
Ya t'il un joint que je n'est pas vu ?

jej47
Quad : Non...Supermot 300exc

Message par jej47 » ven. sept. 09, 2016 11:21 am

Le kit correspond peut-être à plusieurs années donc ils livrent les joints différents pour cela ? :roll:

Tiogui
Quad : 700R

Message par Tiogui » dim. sept. 11, 2016 2:51 pm

Merci, j'ai reussi. Le kit est également compatible pour 450ltr.
Super simple mais pour extraire la cage, MISÈRE !!!

Répondre