Bonjour,

Nous avons depuis quelque temps un problème non résolu qui provoque des doublons en messages ou sujets créés. Pour éviter ce problème lors de l’envoi du message ou sujet, ne cliquez pas sur envoi plusieurs fois de suite mais allez plutôt en haut ou bas de page sur " index du forum " en cliquant dessus, vous évitez ainsi d’envoyer des doublons .
Une fois revenu sur " index du forum ", cliquez sur accès rapide et ensuite sur sujet actifs en haut à gauche pour voir si le message ou sujet apparaît .
Merci de votre compréhension... L’équipe LMDQ.

[TUTO] Cartes OpenStreetMap (gratuites) pour Garmin

Votre machine sous [] - Electricité, treuil, fringue, coffre, manuels techniques, antivols, gps :
Répondre
jeaned
les trucs à 4 roues, c'est bien là ?
les trucs à 4 roues, c'est bien là ?
Quad : Sportsman

[TUTO] Cartes OpenStreetMap (gratuites) pour Garmin

Message par jeaned » mar. déc. 06, 2016 7:44 pm

Salut,

Je n'ai pas vu d'endroit pour faire une présentation, et pas d'endroit dédié à la chose GPS, donc voici le sujet mis ici. si il n'est pas à sa pla
ce, un gentil modo le déplacera. En bref, j'ai été propriétaire de deux Polaris il y a une 10zaines d'années, un Sportsman 500 HO de 2002 puis un 700 Twin de 2002. Je suis également motards, de temps à autre organisateur de balades moto et donc utilisateurs des GPS Garmin depuis un bon moment et des cartes qui peuvent aller avec. J'avais fait ce tuto pour des collègues motards, donc le voici, pour ceux qui voudraient "nourrir" leur Garmin avec des cartes gratuites, routables et topographiques. Let's go :

Sommaire

1. construire la carte désirée sur le site OpenStreetMap pour Garmin
2. télécharger la carte pour BaseCamp/MapSource et pour le GPS
3. installer la carte dans BaseCamp/MapSource
4. installer la carte dans votre GPS Garmin
5. installer des cartes topographiques
6. renommer et gérer les cartes dans le GPS
7. désinstaller des cartes de BaseCamp/MapSource

-------------------

Introduction

Bonjour,

Pour commencer, sachez que les cartes OpenStreetMap valent le coup, et très largement. Elles pourront s'intégrer dans n'importe lequel de vos GPS Garmin, de l'eTrex au plus sophistiqué. Personnellement, j'ai un BMW Navigator V, qui est en fait une garmin Zümo 590 avec la couche BMW par dessus. Elles sont gratuites, mises à jour plus fréquemment que les cartes Garmin, bien plus détaillées, tout aussi "routables", et disponibles pour la Terre entière. Pour vous donner l'envie d'essayer et d'aller au bout du tuto, voici déjà le résultat, avec, en premier une copie d'écran de BasCamp avec la carte à jour Garmin (2017.2) sur la garrigue derrière chez moi à Cournonterral, puis dessous, dans l'ordre, exactement la même vue, toujours depuis BaseCamp, mais d'abord sur la carte OpenStreetMap "routable", puis sur une carte Topo dont je vous explique la provenance plus loin dans le sujet :

BaseCamp + carte routable Garmin d'origine :
carte1garmin.jpg
BaseCamp + carte routable OpenStreetMap :
carte1osm.jpg
BaseCamp + carte topographique Freizeitkarte (basée sur OSM) :
carte1de.jpg

Voici donc la méthode, pas à pas, pour arriver à ce résultat :

1. construire la carte désirée sur le site OpenStreetMap pour Garmin

. allez sur http://garmin.openstreetmap.nl/" rel="nofollow" rel="nofollow
. cochez le deuxième choix : [x] Generic Routable (new style)
. plusieurs possibilités de construire ensuite la carte que l'on veut obtenir :
- soit vous cliquez dans la barre des continents et pays sur un pays donné, il sera entièrement sélectionné,
- soit vous commencez par cocher "Enable manual tile selection:[x]" pour ensuite sélectionner les morceaux de carte souhaités en cliquant successivement sur les dalles.

Inutile de faire une carte super compliquée, genre "la partie ouest des US parce que j'y vais cet été + le sud de la France car j'y habite + le nord de l'UK car j'ai prévu ça à Pâques" etc. En effet, il y a 1 seul fichier qui sera installé mais comme c'est gratuit et qu'on peut le faire autant de fois que l'on veut, autant faire au fur et à mesure de vos besoins. Ça économise de la place dans le GPS et du temps en téléchargement.

Dans mon exemple, j'ai prévu une balade à la Plage de Beauduc, je pars de Montpellier, j'ai sélectionné les dalles qui entourent la zone :
carte2.jpg
Une fois les dalles sélectionnées, on rentre son adresse mail dans la zone "Email address: " puis on clique sur [Built my map]

Vous allez recevoir un premier mail qui va vous dire ça :
Below you find a link to a webpage that shows the current status of your request.
<http://sfs4.pleiades.uni-wuppertal.de/g ... 1a91d28916>

En cliquant sur le lien vous aller savoir combien de temps vous avez à patienter avant que votre carte soit disponible en téléchargement. Dans cet exemple il me dit 6 minutes mais en fait ça va aller bien plus vite.

Vous recevez donc un mail vous informant que c'est fait, la carte est dispo. Cliquez sur le lien qu'il y a dans le mail et vous aller avoir une liste de fichiers proposés au téléchargement :
. tiles.txt
. osm_generic_windows.exe
. osm_generic_tiles.zip
. osm_generic_macosx.zip
. osm_generic_gmapsupp.zip
. license.txt
. buildlog.txt
. 63240000_license.txt
. 63240000.nsi

2. télécharger la carte pour BaseCamp et pour le GPS

Vos n'avez besoin de télécharger que 2 de ces fichiers, les deux que j'ai mis en gras ci-avant :

. osm_generic_new_windows.exe (pour la version PC, et il existe osm_generic_macosx.zip pour les Mac)
. osm_generic_new_gmapsupp.zip

3. installer la carte dans BaseCamp

. lancez directement le premier fichier téléchargé, à savoir osm_generic_new_windows.exe. tout va se faire tout seul, il va vous installer la carte dans votre BaseCamp.
. pour activer la carte dans BaseCamp, il suffit d'aller dans le menu [cartes], en haut, et de sélectionner cette nouvelle carte installée qui s'appelle :
menu1.jpg

4. installer la carte dans votre GPS Garmin

. dézippez le deuxième fichier, osm_generic_new_gmapsupp.zip, qui contient en fait le fichier image vectoriel et routable de la carte qui s'appelle gmapsupp.img
. copiez ce fichier dans le répertoire /MAP de la carte SD du GPS
. allumez votre GPS puis allez dans [Paramètres] / [Carte & Véhicule] / [Mes cartes] et cochez [x] OSM generic routable (new style)

et... c'est fini !

J'ajoute que cela n'efface pas votre paramétrage ou vos cartes déjà installées, cela ne modifie en rien votre configuration de GPS et de BaseCamp.

5. installer des cartes topographiques

Préambule : il existe aussi des cartes topographiques directes OpenStreetMap, sur le même principe que précédemment, mais je rencontre un problème avec. Elles se trouvent ici : http://garmin.opentopomap.org/" rel="nofollow" rel="nofollow

Autant lorsqu'on est sur l'ordinateur, les courbes de niveau apparaissent, autant une fois la carte transférée dans le GPS ou dans BaseCamp/MapSource, il n'y a plus de courbes de niveau. Je n'ai pas réussi à résoudre ce problème de mon côté, si quelqu'un a la solution, je suis preneur. Sinon, une fois sur le site, c'est très simple, il suffit de télécharger le fichier qui va bien :

. fichier Garmin : une fois dézippé, vous avez le fichier .img à copier dans le répertoire /MAP de la carte SD du GPS
. fichier PC : une fois dézippé, vous l'avez l'exécutable à lancer pour installer la carte sous BaseCamp/MapSource

Sinon, voici maintenant les cartes avec courbes de niveau, telles que montrés un peu avant dans les exemples :

Pour installer, sur le même principe, des cartes topographiques, pour divers pays, allez d'abord sur ce site (Anglais ou Allemand) : http://freizeitkarte-osm.de" rel="nofollow" rel="nofollow

Vous tombez sur le menu principal comportant 4 pavés, les 2 du haut en Allemand, les 2 du bas en Anglais. Ceux de gauche pour GSP, ceux de droite pour Smartphone. Du coup, si vous voulez y aller en Anglais et faire une installation sur GPS, c'est le pavé en bas à gauche.

. dans la barre grise en haut, sélectionnez le pays en cliquant sur [Maps], donc à priori, "France"
. vous arrivez sur 4 choix de téléchargement :

- Garmin GPS-device: France - install image for micro SD card (1.3 GB)
- Microsoft Windows: France - archive for Garmin BaseCamp (1.3 GB)
- Apple Mac OS X: France - install archive for Garmin BaseCamp (1.3 GB)
- All operating systems: France - image folder for QLandkarte (1.3 GB)

De la même façon que pour les cartes routables du début, il va falloir télécharger 2 choses :
. le premier que j'ai mis en gras, Garmin GPS-device: France, puis le dézipper pour obtenir l'image en .img à copier dans le répertoire /MAP de la carte SD de votre GPS
. le deuxième ou le troisième, que j'ai mis en italique, qui est le fichier d'installation pour BaseCamp/Mapsource. Une fois dézippé, vous le lancez tel quel.

La légende de ces cartes topographiques se trouve ici : http://freizeitkarte-osm.de/garmin/en/maplegend.html" rel="nofollow" rel="nofollow

Voici ce que ça donne pour le Lac du Salagou par exemple, et ses pistes alentours (même résolution, même niveau de détail), je crois qu'il n'y a pas photo :

Rappel BaseCamp + carte routable Garmin d'origine :
carte3garmin.jpg
Rappel BaseCamp + carte routable OpenStreetMap :
carte3osm.jpg
BaseCamp + carte topographique Freizeitkarte :
carte3de.jpg

6. renommer et gérer les cartes dans le GPS

Pour renommer, gérer, déplacer les cartes dans le GPS, le petit utilitaire JavaWa fait ça très bien et il est très facile d'utilisation. Téléchargeable ici : http://www.javawa.nl/jdm_fr.html" rel="nofollow" rel="nofollow

On peut aussi se service de BaseCamp pour faire directement l'installation des cartes dans le GPS, en allant, dans BaseCamp, sur [cartes] puis [Installer les cartes]. Ça lance en fait l'utilitaire MapInstall et ça a l'avantage de ne générer qu'un seul fichier .img. Il faudra néanmoins être certain d'avoir suffisamment de place sur le GPS. Perso, je laisse dans la mémoire principale de mon GPS la carte d'origine Europe de Garmin et c'est là que se font les mises à jour "à vie", et je consacre ma carte SD pour les cartes OSM. J'ajoute donc les cartes manuellement, avec la méthode ci-dessus, en copiant les fichiers .img dans le répertoire /MAP s'y trouvant.

7. désinstaller des cartes de BaseCamp

Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas d'option de d'installation ou d'effacement des cartes dans BaseCamp. En fait, BaseCamp est juste un lecteur de cartes, et les cartes s'installent séparément. du coup, pour désinstaller une carte de Basecamp, dans le but de simplifier votre affichage, il suffit d'aller dans les paramètres du PC, dans ajout/suppression de programme, puis triez par date d'installation, et désinstaller la carte donnée comme s'il s'agissait d'un programme ou application quelconque.

lolo15
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : sportman 500ho +

Re: [TUTO] Cartes OpenStreetMap (gratuites) pour Garmin

Message par lolo15 » mar. déc. 06, 2016 7:58 pm

merci a toi :wink:

Seb-
vous êtes ma seule famille
vous êtes ma seule famille
Quad : L'objet du scandale

Re: [TUTO] Cartes OpenStreetMap (gratuites) pour Garmin